Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

Une dynamique collective autour d’un réseau d’entraide sur le quartier.

Created with Sketch.

Une dynamique collective autour d’un réseau d’entraide sur le quartier.

Changer une ampoule, fixer une étagère ou faire ses courses. Ces activités, qui peuvent paraître anodines, ne peuvent parfois pas être réalisées par les personnes qui en ont besoin : problématique de santé, manque de matériel ou de compétences. Un coup de fil à un·e proche et le problème est réglé… pas quand nous n’en avons pas à proximité. Et ces petits besoins peuvent se transformer en réelles problématiques du quotidien. Et si les voisin·e·s se donnaient des coups de main ? C’est l’idée qu’explore le réseau d’entraide Villejean-Beauregard. 

Ce projet, porté par ESS CARGO & CIE aux côtés du centre social de Villejean et de l’antenne nord du Secours Catholique, est issu d’une réflexion portée par un groupe d’acteurs du développement social de Villejean. Alors que les porteurs du projet en étudiaient la faisabilité à travers une enquête et le lancement d’ateliers collectifs avec les habitant·e·s début 2020, le réseau d’entraide a dû ajuster sa copie pour apporter une réponse rapide à la crise sanitaire et sociale. Depuis mars 2020, 301 personnes ont pu bénéficier d’un service rendu par le réseau d’entraide grâce à l’engagement d’une trentaine de bénévoles. Distributions d’aide alimentaire, réalisation de courses pour des personnes isolées et fragiles, écoute téléphonique, aide au déménagement…

Depuis novembre 2020 et grâce au soutien du département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du contrat de ville, un étudiant en Master Economie Sociale et Solidaire de l’Université Rennes 2 a intégré l’équipe d’ESS CARGO & CIE. Sa mission consiste à coordonner les activités du réseau et animer une dynamique collective avec les habitant·e·s et les partenaires autour du projet dans le but de réfléchir à un fonctionnement pérenne de celui-ci. Dans ce cadre, on compte déjà une dizaine d’habitant·e·s du quartier, mobilisés pour co-construire le réseau d’entraide de Villejean-Beauregard. 
Plus d’info : suivez le réseau sur Facebook ou contactez-le au 02 22 66 66 70 ou par mail : entraidevillejeanbeauregard@gmail.com

 

Une réponse

  1. Dezouches dit :

    Bel initiative bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 19 =