Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

Consultation Publique : À quoi va ressembler le mobilier de l’ESS Cargo ?

Construire, ensemble, un monde plus juste et plus écologique

Created with Sketch.

Consultation Publique : À quoi va ressembler le mobilier de l’ESS Cargo ?

En septembre 2022, l’ESS Cargo verra le jour sur le campus Villejean. Accolé à l’arrière du bâtiment Erève, ce nouvel espace dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) a pour vocation de créer des liens entre l’université et les habitant·e·s du quartier. Depuis le départ, il se construit dans une démarche collaborative avec les futur·e·s utilisateur·rice·s. Pour imaginer le mobilier du lieu, l’ESS Cargo & Cie, structure porteuse du projet, a donc fait appel à l’association Tout Atout , qui œuvre pour la réinsertion sociale de jeunes adultes (16/30 ans) en situation de fragilités par l’action artistique et culturelle.

Treize jeunes ont ainsi été réunis dans un atelier en cette semaine de janvier 2022 pour cette étape d’”idéation”. Trois étudiant·e·s des Beaux-Arts en deuxième année de design et dix jeunes en réinsertion professionnelle souhaitant s’orienter vers les métiers de la création manuelle s’affairent devant des maquettes de l’ESS Cargo. “Ce sont eux et elles qui donnent les idées et nous, nous sommes là pour dire si c’est faisable et apporter des compétences techniques”, commente Gwenaël Prost, artiste designer spécialiste du pliage. Il intervient cette semaine au côté de la vannière Pauline Larcher pour inspirer “des créations originales et hybrides qui mêlent les deux techniques : pliage du métal et tressage de l’osier”. Sont projetées des photos montrant “les possibles” en termes de textures, couleurs, motifs… “Soyez audacieux, écoutez-vous les uns les autres, et expérimentez !” conseille-t-il avec bienveillance avant d’inviter une participante à choisir la playlist du jour. Le professionnel rappelle aussi la commande et ses contraintes : du mobilier fixe et pas trop encombrant pour le patio, lieu de passage et de détente, et 20 petites assises volantes pour les espaces polyvalents qui l’entourent.

workshop tout atout
Article Université Rennes 2 : https://www.univ-rennes2.fr/article/quoi-va-ressembler-mobilier-less-cargo

Pour s’entraîner à différentes techniques, le groupe s’attellera ensuite en mars à la fabrication du mobilier avec d’autres structures locales de l’artisanat, Comme un établi et Ouka. Sont également prévues des visites et des rendez-vous professionnels dans un objectif de formation, pour par exemple apprendre à établir un budget ou découvrir un logiciel de design.

Ëli avait envie de tester la métallerie et a été orientée vers ce parcours de Tout Atout via le dispositif garantie jeunes : “C’est chouette, le groupe fonctionne très bien, les idées fusent et on arrive à sélectionner un peu de chacun·e pour en faire quelque chose de cohérent.” Zoé, qui étudie le design d’espace aux Beaux-Arts, avait de son côté déjà travaillé sur des projets fictifs, et se réjouit aussi : “Là, ça va vraiment se réaliser !”

Découvrez les trois projets et votez, jusqu’au 25 janvier 2022, pour votre proposition préférée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =