Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

Newsletter #2

Created with Sketch.

Newsletter #2

L’ESS CARGO, Espace Social et Solidaire de Cogestion d’Alter Ressources pour une Générosité Organisée, est un projet de Tiers-Lieux né de la volonté de participer à une politique éducative globale et de citoyenneté active. Son principal objectif est d’accompagner la transition socio-écologique et les transformations propres à instaurer des sociétés plus justes, plus inclusives, plus respectueuses des valeurs humanistes et écologiques.

Ce Tiers-Lieux, conçu comme un laboratoire d’innovation sociale et une conciergerie de quartier, aura une triple vocation de solidarité, de créativité et de convivialité ; il proposera différents services tels qu’une épicerie sociale, une cuisine partagée, une ressourcerie, un fab lab low-tech, un lieu de détente ainsi qu’un espace de travail partagé. Pour optimiser ses usages, l’ESS CARGO sera connecté, polyvalent, modulable et accessible à un large public sur des jours et des plages horaires étendus.

L’ÉQUIPE DE L’ESS CARGO

L’équipe projet de l’ESS CARGO s’est agrandie depuis la rentrée !

Béatrice QUENAULT

Responsable du pilotage du projet ESS CARGO

Chargée de mission
« Tiers-lieu(x) et innovation Sociale »
au sein de l’équipe de direction de l’Université Rennes 2

Nolwen ALZAS

Chargée de projet ESS CARGO

à l’Université Rennes 2

Marie BAUDUIN

Chargée de projet
ESS CARGO à Réso Solidaire
(en alternance au sein du M2 FIGESS de l’Université Rennes 2 )

2019 : UNE ANNÉE RICHE POUR L’ESS CARGO

166 C’est le nombre d’étudiant.e.s issu.e.s de diverses formations des établissements d’enseignement supérieurs partenaires (Université Rennes 2, Université de Rennes 1, ENSAB et INSA en lien avec la Team Solar Bretagne), ayant contribué à nourrir l’ESS CARGO aux côtés des enseignant.e.s-chercheur.se.s, architectes et professionnel.le.s mobilisé.e.s depuis le début du projet. Leurs travaux sont disponibles dans la partie ressources de notre site internet.

28 C’est le nombre de partenariats, associant des acteurs issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, des collectivités locales, du monde socio-économique et associatif, que nous avons créés au sein de l’écosystème complexe de l’ESS CARGO. Nous espérons voir ce nombre s’accroître en 2020 !

8 C’est le nombre d’évènements et de conférences auxquels nous avons participé pour y présenter l’ESS CARGO, les deux derniers en date étant le Colloque « Vivre ensemble sur les campus, une approche sociale pluri-générationnelle » (FNCAS/CPU, Paris, 23 mai) et le 4e Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires (SEIS#4, Askoria, Rennes, 9-10 octobre)

ON Y ÉTAIT

26 Novembre : L’assemblée générale de Réso Solidaire a été l’occasion d’avoir un retour sur 2018 et 2019 et d’ouvrir une réflexion sur la gouvernance du pôle de développement de l’ESS et les perspectives d’actions en Pays de Rennes.

27 Novembre : Toute la Bretagne répare était une journée dédiée à la réparation et au réemploi dans une logique d’économie circulaire

28 Novembre : La journée régionale des coopératives éphémères en Bretagne était une rencontre entre coopérants, animateurs, comités locaux, et partenaires pour le maintien d’un réseau actif et soudé en dehors des temps d’activité des coopératives !

29 Novembre : Le chantier ouvert à l’Hôtel Pasteur nous a permis de découvrir l’avancée des travaux, de rencontrer les forces vives du projet, de nouer des liens, et de bénéficier de leur retour d’expérience.

2 Décembre : La journée « Tiers lieux et quartier » organisée par RésoVilles à Brest visait à recenser l’intérêt et les besoins des acteurs et actrices en Bretagne et Pays de la Loire.

12 Décembre : « Fabriquer des communs » était une journée de réflexion et de débats sur la production/préservations et la gouvernance des communs co-organisée par PEKEA et Bretagne créative à la Maison de l’ESS.

OÙ NOUS EN SOMMES

Nous avons répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Fabriques de territoires » lancé par le Ministère de la cohésion des territoires.

Nous cherchons à créer de nouveaux partenariats de maîtrise d’œuvre afin de co-construire l’ESS CARGO avec ses futurs usagers en chantier école et participatif.

Nous rencontrons les acteurs de Villejean, de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi que des porteurs de Tiers-lieux pour consolider notre ancrage territorial.

Nous allons créer deux groupes de travail : l’un sur l’entreprenariat des jeunes en ESS et l’autre sur l’accès à une alimentation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 1 =