Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

L’ESS CARGO

Created with Sketch.

L’ESS CARGO, C’EST QUOI ?

Un laboratoire d’innovation sociale

Au carrefour des enjeux d’éducation, de formation et de sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociétale, l’ESS CARGO a pour objectif d’être « un laboratoire d’innovation sociale ».  L’ambition de ce lieu de proposer une multitudes de services en accueillant de multiples projets et événements éducatifs, créatifs et festifs dans l’idée de créer une dynamique autogérée pour animer la vie de quartier et de quartier et renforcer le lien social.

Un tiers-lieu ouvert à tou·te·s.

Visant l’amélioration de l’inclusivité, de la mixité (intergénérationnelle et sociale), l’ESS CARGO fait la part belle à l’égalité, la réciprocité, l’accessibilité et l’équité. Par la nature essentiellement relationnelle des services proposés, il vise à établir et renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté de vie, de travail et d’enrichissement intellectuel et physique qui soit accessible au plus grand nombre, quel que soit l’origine ou la condition des personnes concernées.
Représentatif du secteur quaternaire d’utilité sociale, l’ESS CARGO se concentre sur les besoins des personnes fragilisées et/ou à profils spécifiques – en particulier les étudiant·e·s salarié·e·s, jeunes parents, en reprise d’étude, en situation de handicap, étrangers isolées, en grande difficulté sociale, isolés de leur famille et de leur entourage – trop souvent exclu·e·s, de fait ou par difficulté d’intégration, de la vie universitaire et de quartier existante.

Une construction responsable et durable

Visant à préfigurer les éco-campus de demain, l’ESS CARGO est un projet d’écoconstruction légère d’environ 100 m2 composée d’un espace modulable, construit à partir de matériaux biosourcés et de récupération de chantiers issus de circuits-courts faisant appel à des PME locales de l’ESS. C’est aussi un projet de réhabilitation d’une surface de 150m². Au-delà de ses performances techniques, ce nouvel espace performant à l’usage (aux plans thermique / énergétique / écologique), se veut cohérent avec les besoins et pratiques des futurs. Très en amont, les enjeux d’appropriabilité, d’adaptabilité, de réversibilité du bâti et du paysage ont été intégrés au projet au travers d’une approche de co-conception intégrée associant les usagers (personnels, étudiant·e·s, habitant·e·s, …). Dans une perspective expérimentale, sa conception a fait l’objet d’une collaboration pédagogique interdisciplinaire et inter-établissements co-coordonnée par l’Université Rennes 2 et la Team Solar Bretagne, impliquant les étudiant·e·s de l’Université Rennes 2, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), et de l’Université de Rennes 1. Cette collaboration est vouée à se poursuivre par un chantier-école participatif regroupant étudiant·e·s et habitant·e·s, autour d’établissements et de professionnels du bâtiment tels que les Compagnons du devoir et le Campus des métiers et qualifications du bâtiment durable (regroupant notamment les Lycées Joliot Curie et Pierre-Mendès France).

L’ESS CARGO, C’EST QUI ?

Le Collectif Circulaire

La création du Collectif Circulaire en janvier 2019 a été le point de départ du lancement officiel de ce projet innovant. Sans entité juridique, ce Collectif regroupe des acteurs indépendants, qui peuvent être des associations, des institutions, des entreprises, et des fondations partenaires.
Le Collectif Circulaire symbolise une nouvelle approche partenariale autour d’un projet commun basée sur un travail collaboratif fondé sur le partage de compétences, de savoir-faire et d’informations dans la confiance et la considération réciproque (respect mutuel et flexibilité dans le fonctionnement du Collectif).
Le Collectif Circulaire vise le bon déploiement et la bonne gouvernance de l’ESS CARGO ; à sa création, il a initié les enquêtes et études préalables, la co-conception et la co-construction du projet en intégrant au fur et à mesure en son sein l’ensemble des acteurs concernés.

À l’origine, le Collectif Circulaire était composé de :

  • l’Université Rennes 2 qui assure le co-portage du projet ainsi que sa maîtrise d’ouvrage ;

  • RÉSO solidaire qui assure le co-portage projet ainsi que l'établissement du modèle économique, de la gouvernance et de la structuration juridique ;

  • La Team Solar Bretagne qui assure la coordination pédagogique de l’assistance à maîtrise d’ouvrage aux côtés d’Asambles (CAE Ameizing);

  • La maîtrise d’œuvre.

L’ESS CARGO, COMMENT ?

.

Nos partenaires

Nous remercions les partenaires qui ont accepté de monter à bord de notre CARGO et qui nous font confiance pour la construction de ce tiers-lieu innovant.