Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

ESS CARGO & CIE se mobilise avec les acteurs du quartier pour des cadeaux pour tou·te·s pour les fêtes de fin d’année à Villejean

Created with Sketch.

ESS CARGO & CIE se mobilise avec les acteurs du quartier pour des cadeaux pour tou·te·s pour les fêtes de fin d’année à Villejean

Une partie de l'équipe

En France, 20% des parents indiquent renoncer à l’achat de cadeaux pour les fêtes en décembre 2020. Un sentiment de honte et de culpabilité vient s’ajouter pour plus de 40% des parents, se sentant dans l’incapacité de gâter leurs enfants comme ils le souhaitent. 

Ces chiffres, issus de l’enquête “la précarité et les achats de Noël en France” menée par IFOP pour Dons Solidaires, appuient l’observation partagée par ESS CARGO & CIE, le CDAS, le Centre Social Ker Yann, le collectif KUNE et la Direction de quartier nord ouest d’une forte montée, suite à la crise, des difficultés économiques, sociales et psychologiques que traversent de nombreux foyers à Villejean. 

Face à ce constat, une forte envie de solidarité se développe et les acteurs associatifs, les institutions et les habitant·e·s de Villejean ont envie de travailler ensemble. Ainsi est née l’idée d’unir nos forces pour collecter des cadeaux et les redistribuer.

Tout a été très vite : une première réunion le 23 novembre, 4 permanences de collecte du 9 au 15 décembre, une journée de distribution le 18 décembre 2020 au centre social. Au total, plus de 150 familles ont pu trouver des cadeaux sous des modalités laissées au choix de chacunes d’entre elles : gratuité, participation libre, troc… En plus des 5 initiateurs du projet : de nombreu·ses·x bénévoles et professionnel·le·s se sont mobilisé·e·s tels que Educ-Ustawi, le réseau d’entraide Villejean-Beauregard, Bougainvillier, les jeunes du dispositif la Main Verte encadrés par le Relais 35… 

On en retient : “de belles rencontres”, “un élan de générosité et de partage, à un point époustouflant”, un “mélange générationnel super chouette” et une envie de continuer à porter de telles actions, ensemble. Et justement, avec les nombreux dons de qualité restants, une prochaine distribution, sur deux jours, s’organise pour les 15 et 16 janvier à la maison de quartier de Villejean. Il se dirait même qu’une réflexion pour pérenniser ce projet serait engagée…
ESS CARGO & CIE, c’est un lieu, mais pas que… On ambitionne de co-construire un quartier plus juste et plus écologique grâce au faire ensemble et même hors les murs.

L'équipe ESS CARGO & CIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 24 =