Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

ACTUALITÉS

Created with Sketch.
ESS CARGO & CIE FABRIQUE DE TERRITOIRE

ESS CARGO & CIE lauréat « Fabrique de Territoire »

Nous sommes heureuses de vous annoncer que l’association ESS CARGO & CIE, en partenariat avec l’Edulab, fablab de l’Université Rennes 2, fait partie des 29 lauréats de la 7e vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Fabrique de Territoire”. Ce label affirme l’ESS CARGO comme un tiers-lieu ressource d’intelligence collective porté vers la création d’activités et…
Lire la suite

On recrute à ESS CARGO & CIE

On recrute à ESS CARGO & CIE.Tu cherches une alternance dans le cadre de ton master ?Faire ensemble, justice sociale et écologie sont des valeurs qui t’animent ?Tu souhaites t’engager dans un projet de territoire visant à développer un monnaie locale complémentaire basée sur le temps et un pôle culinaire au service du quartier de…
Lire la suite

ESS CARGO & CIE accueille Alexandra en stage d’observation

Qui es-tu ? Je suis Alexandra Le Calvez, j’ai 20 ans, j’habite à Paimpol et je suis actuellement en troisième année d’administration économique et sociale (AES) en parcours gestion des administrations et des entreprises au Campus Mazier de Saint-Brieuc (Rennes 2). Comment as- tu entendu parler d’ESS CARGO & CIE ?  Lors du deuxième semestre…
Lire la suite

Une dynamique collective autour d’un réseau d’entraide sur le quartier.

Changer une ampoule, fixer une étagère ou faire ses courses. Ces activités, qui peuvent paraître anodines, ne peuvent parfois pas être réalisées par les personnes qui en ont besoin : problématique de santé, manque de matériel ou de compétences. Un coup de fil à un·e proche et le problème est réglé… pas quand nous n’en…
Lire la suite

Je co-limace, tu co-limaces, nous co-limaçons…

Co-limacer ?  Kezako ? Un nouveau mot faisant son apparition dans le dictionnaire de 2021 ? Pas vraiment, mais qui sait, peut-être dans quelques années !  Pour nous, co-limacer signifie prendre le temps de la réflexion, ensemble, dans l’objectif d’aller plus haut. Et c’est ce que font les membres du collectif Co-limaçons. Ils se réunissent…
Lire la suite

La coquille de l’ESS CARGO & CIE prend forme

Si vous avez suivi le projet bâti de l’ESS CARGO (le bâtiment qui accueillera en grande partie les activités de l’association ESS CARGO & CIE), vous devez avoir en tête que le bâtiment devait initialement pousser sur la pelouse entre le stade Robert Poirier et le bâtiment Ereve du campus de Villejean de l’Université Rennes…
Lire la suite

Une partie de l'équipe

ESS CARGO & CIE se mobilise avec les acteurs du quartier pour des cadeaux pour tou·te·s pour les fêtes de fin d’année à Villejean

En France, 20% des parents indiquent renoncer à l’achat de cadeaux pour les fêtes en décembre 2020. Un sentiment de honte et de culpabilité vient s’ajouter pour plus de 40% des parents, se sentant dans l’incapacité de gâter leurs enfants comme ils le souhaitent.  Ces chiffres, issus de l’enquête “la précarité et les achats de…
Lire la suite

On parle d’ESS CARGO & CIE sur Radio Laser

Mardi 8 septembre, dans les locaux de TAg35, nous avons rencontré Florian Le Bars de Radio Laser. Florian a réalisé une interview disponible en podcast ICI pour mieux comprendre notre projet et notre état d’esprit en cette rentrée 2020. https://www.radiolaser.fr/ESS-Cargo-et-Cie-veut-apporter-du-lien-a-Villejean_a28210.html

Incubation TAg35 !

Nolwen ALZAS et Marie BAUDUIN ont été sélectionnées pour être incubées chez TAg35 pour développer l’association ESS CARGO & CIE ! 34 projets ont postulé à cette incubation, 19 ont été sélectionnés pour un oral et 10 pour l’incubation ! Nous sommes donc très heureuses de pouvoir bénéficier de cet accompagnement. TAg35 est le propulseur…
Lire la suite

Newsletter #3

ESS CARGO c’est quoi ? C’est un tiers lieu d’innovation sociale, collectif et solidaire.   Des nouvelles de l’ESS CARGO  Au cours de ces derniers mois, nous avons organisé différents temps d’échanges avec les étudiant.e.s et le personnel de Rennes 2, afin de faire connaître et d’avancer dans la co-construction du projet ESS CARGO. Nous avons aussi rencontré…
Lire la suite