Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
contact@esscargo-cie.fr

ACTUALITÉS

Construire, ensemble, un monde plus juste et plus écologique

Created with Sketch.

Consultation Publique : À quoi va ressembler le mobilier de l’ESS Cargo ?

En septembre 2022, l’ESS Cargo verra le jour sur le campus Villejean. Accolé à l’arrière du bâtiment Erève, ce nouvel espace dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) a pour vocation de créer des liens entre l’université et les habitant·e·s du quartier. Depuis le départ, il se construit dans une démarche collaborative avec les futur·e·s…
Lire la suite

Vente de produits bios et/ou locaux en vrac à prix coûtant à l’Université Rennes 2

Les associations ESS CARGO & CIE et VRAC ( Vers un Réseau d’Achats en Commun) créent un groupement d’achat universitaire à Rennes 2. Un groupement d’achat, quésaco ? L’idée est de regrouper des personnes afin d’effectuer des achats en commun de manière à bénéficier de conditions (qualité de produits, prix, livraison…) plus intéressantes. Ce projet…
Lire la suite

L’Assemblée Générale de l’association ESS CARGO & CIE

L’Assemblée Générale de l’association ESS CARGO & CIE s’est tenue le jeudi 18 novembre 2021 à l’Université Rennes 2. Voici les points importants à retenir : – Le rapport moral, le rapport d’activité et la rapport financier ont été approuvés ;– Les modifications des statuts de l’association ont été approuvées ;– La proposition d’assemblées générales…
Lire la suite

ESS CARGO & CIE FABRIQUE DE TERRITOIRE

ESS CARGO & CIE lauréat « Fabrique de Territoire »

Nous sommes heureuses de vous annoncer que l’association ESS CARGO & CIE, en partenariat avec l’Edulab, fablab de l’Université Rennes 2, fait partie des 29 lauréats de la 7e vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Fabrique de Territoire”. Ce label affirme l’ESS CARGO comme un tiers-lieu ressource d’intelligence collective porté vers la création d’activités et…
Lire la suite

On recrute à ESS CARGO & CIE

On recrute à ESS CARGO & CIE.Tu cherches une alternance dans le cadre de ton master ?Faire ensemble, justice sociale et écologie sont des valeurs qui t’animent ?Tu souhaites t’engager dans un projet de territoire visant à développer un monnaie locale complémentaire basée sur le temps et un pôle culinaire au service du quartier de…
Lire la suite

ESS CARGO & CIE accueille Alexandra en stage d’observation

Qui es-tu ? Je suis Alexandra Le Calvez, j’ai 20 ans, j’habite à Paimpol et je suis actuellement en troisième année d’administration économique et sociale (AES) en parcours gestion des administrations et des entreprises au Campus Mazier de Saint-Brieuc (Rennes 2). Comment as- tu entendu parler d’ESS CARGO & CIE ?  Lors du deuxième semestre…
Lire la suite

Une dynamique collective autour d’un réseau d’entraide sur le quartier.

Changer une ampoule, fixer une étagère ou faire ses courses. Ces activités, qui peuvent paraître anodines, ne peuvent parfois pas être réalisées par les personnes qui en ont besoin : problématique de santé, manque de matériel ou de compétences. Un coup de fil à un·e proche et le problème est réglé… pas quand nous n’en…
Lire la suite

Je co-limace, tu co-limaces, nous co-limaçons…

Co-limacer ?  Kezako ? Un nouveau mot faisant son apparition dans le dictionnaire de 2021 ? Pas vraiment, mais qui sait, peut-être dans quelques années !  Pour nous, co-limacer signifie prendre le temps de la réflexion, ensemble, dans l’objectif d’aller plus haut. Et c’est ce que font les membres du collectif Co-limaçons. Ils se réunissent…
Lire la suite

La coquille de l’ESS CARGO & CIE prend forme

Si vous avez suivi le projet bâti de l’ESS CARGO (le bâtiment qui accueillera en grande partie les activités de l’association ESS CARGO & CIE), vous devez avoir en tête que le bâtiment devait initialement pousser sur la pelouse entre le stade Robert Poirier et le bâtiment Ereve du campus de Villejean de l’Université Rennes…
Lire la suite

Une partie de l'équipe

ESS CARGO & CIE se mobilise avec les acteurs du quartier pour des cadeaux pour tou·te·s pour les fêtes de fin d’année à Villejean

En France, 20% des parents indiquent renoncer à l’achat de cadeaux pour les fêtes en décembre 2020. Un sentiment de honte et de culpabilité vient s’ajouter pour plus de 40% des parents, se sentant dans l’incapacité de gâter leurs enfants comme ils le souhaitent.  Ces chiffres, issus de l’enquête “la précarité et les achats de…
Lire la suite